La CGT Canon

Formation Professionnelle

BILAN DE FORMATION 2020

Lors de la réunion CSE du 18 mars dernier, le Directeur de la Formation est venu présenter aux élus le BILAN DE FORMATION 2020, année maudite entre toutes...

En effet, à partir de mi-mars, bon nombre de formations prévues en présentiel ont dû être annulées et/ou reportées en novembre, décembre, ou aux calendes grecques à cause du confinement et du chômage partiel.

C’est ainsi que le nombre de stagiaires et le budget consacré aux formations en 2020, ont considérablement baissé, quel que soit le type de stagiaire (commerciaux, techniciens, admin ou managers). En 2020, CANON France n’a pu former que 1 749 stagiaires, soit 15 784 heures de stages (vs en 2019 : 3 472 stagiaires pour 38 773 heures). Concernant la répartition par catégorie, 501 femmes ont bénéficié d’une formation contre 808 hommes dont 77% sont des cadres et assimilés, 17% des agents de maîtrise et 6% des employés.

CANON France a dû s’organiser pour mettre en place, lorsque cela était possible, des formations à distance, mais certains types de formations n’y étaient pas éligibles (par exemple les formations techniques qui nécessitent de manipuler les matériels). La plateforme PERCIPIO a connu un réel succès car elle propose des formations accessibles à tous et courtes. Ce n’est donc pas moins de 966 collaborateurs en 2020 contre 881 et en 2019 qui se sont connectés pour continuer à se former, satisfaire leur curiosité et préserver leur employabilité. Par contre, du côté des formations non obligatoires, le nombre de stagiaires a diminué passant de 939 en 2019 à 437 en 2020 mais ce type de formation constitue encore 98% des stages.

Quant au budget alloué à la FORMATION pour l’année 2020, il s’élevait à 300 000 euros et seuls 145 000 euros ont été dépensés, soit une économie de 155 000 euros !  Vous pensez que cette somme économisée serait réinjectée dans le plan de développement des compétences de 2021 ???  Que nenni ! c’est même un réajustement à la baisse qui a été opéré par la Direction car le montant alloué à la formation pour 2021 s’élève à 155 000 euros, soit moitié moins que celui de 2019 ! Pourquoi ne pas avoir réinjecté cette somme dans le budget pour offrir aux collaborateurs davantage d’heures de formations, plus de choix et de possibilités ? Où est donc passé cette économie substantielle qui était prévue pour le développement des compétences du personnel ?

 

PLAN DE FORMATION 2021

Alors que le budget alloué au plan de formation pour 2021 a été sévèrement raboté et qu’un projet de plan de relance a été annoncé (passant par la suppression de 167 postes), CANON ose afficher une volonté de « favoriser le développement des collaborateurs grâce à une stratégie de formation et de développement des compétences, optimisée, agile, collaborative et professionnelle ».

Canon France étale également dans sa présentation un désir de « placer l’humain au cœur de son développement » mais, dans les faits ça ne se voit pas vraiment ; bien au contraire ! Un excès de pudeur sans doute ???

Par ailleurs, le service FORMATION (qui est aujourd’hui réduit à sa plus simple expression, avec une disparition probable à très court terme) nous informe qu’il évolue pour être encore « plus agile » en optant pour des formations courtes, à distance ou en présentiel, ouvertes à tous les collaborateurs et sur de nombreux sujets. On peut redouter que le summum de l’agilité sera atteint quand il n’y aura plus de formation du tout !!!

Malgré la crise sanitaire et le contexte économique et social ambiant, CANON France reste fidèle à ses ambitions et se donne « pour stratégie de rester ou devenir numéro 1 sur ses principaux segments, d’adapter son organisation à la réalité économique tout en réduisant ses structures de coûts, continuer à mener des actions de croissance par division, un nouveau programme CANON INSIDE, de NOUVEAUX ENTRANTS… ». Comme annoncé lors des kick-off, Canon table sur une reprise économique sur 4 ans qui devrait aboutir à un retour à la croissance en 2025.

Mais alors, comment ce plan de formation pourra-t-il répondre au projet de croissance annoncé ?  Comment satisfaire les nouveaux besoins et réaliser les montées en compétences nécessaires pour répondre à la profonde mutation envisagée pour le réseau Direct (Commerce et Technique) qui est sensé accroitre la part de marchés « Grands Comptes », faire croître les revenus service, et améliorer la satisfaction clients ?

Vos besoins en formation sont censés remonter (ou pas) par le biais des EAE, être analysés et pris en compte (ou pas) par votre hiérarchie et être arbitrés (ou pas) fin mars 2021 par le service formation.

Il est certain qu’avec un budget en baisse de près de 50%, le programme et les choix de formations risquent fort d’être revus à la baisse ! Rajoutons les effets du plan de « relance » et l’érosion progressive du service formation, le développement des compétences chez Canon risque de devenir compliqué dans les années à venir !